Actualités de la FTPE Martinique

Tempêtes, Cyclone, quelles solutions lorsque votre entreprise est touchée ?

Dans les petites antilles, des mois d’août à octobre, nous devons souvent faire face à la période cyclonique. Même bien préparer nous sommes souvent soumis à des dégâts parfois désastreux, aussi bien pour notre habitations que pour notre entreprise, alors quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ?

INDEMNISATION

Si l’état de catastrophe naturelle est constaté dans votre commune par arrêté interministériel, vous bénéficiez automatiquement de la garantie catastrophes naturelles si vous possédez une assurance de dommages (incendie, dégât des eaux, ...) pour votre habitation, votre entreprise, vos véhicules, etc., 
La catastrophe naturelle peut être déclarée lorsque l’une des composantes suivantes : action du vent, action mécanique des vagues, submersion marine, inondations, coulées de boues... revêt une intensité anormale, qui est appréciée commune par commune. Ainsi, l'intensité du vent doit atteindre au moins 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales mesuré en surface.
En deçà de ces valeurs, les effets du vent dus aux tempêtes, ouragans et cyclones ne relèvent pas du régime des catastrophes naturelles mais de votre contrat d'assurance habitation. Celui-ci contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre les dommages causés par le vent.

 

Aide aux entreprises sinistrées de Martinique

Suite au passage de l’ouragan Maria sur la Martinique certaines entreprises ont été sévèrement touchées. Dans le but de prévenir les licenciements économiques liés aux intempéries et de maintenir les salariés dans l’emploi, la DIECCTE Martinique a mis en place le dispositif « Activité Partielle » qui permet de faire face à des circonstances exceptionnelles, pour les employeurs éventuellement concernés. 

Consultez le lien ci-après pour plus de détails : https://activitépartielle.emploi.gouv.fr

Pour toute difficulté rencontrée avec leurs comptes « Activité Partielle », les employeurs peuvent être accompagnés par l’assistance en ligne dédiée :

Assistance Activité Partielle au 08 21 40 14 00
contact-ap@asp-public.fr, en précisant votre Siret, la dénomination de votre établissement, votre nom, prénom, numéro de téléphone.
Par la DIECCTE Martinique (Service Mutations Economiques) :
Madame Jeanne-Rose VALONY (jeanne-rose.valony@dieccte.gouv.fr), 0596 71 15 58
Monsieur Joseph-Marie NDZANAH (joseph-marie.ndzanah@dieccte.gouv.fr), 0596 71 15 57