Actualités de la FTPE Martinique

Gérez sereinement votre trésorerie

Vous êtes à la tête de votre propre entreprise ou êtes en train de la lancer ? Un impératif : savoir où vous en êtes financièrement parlant ! Lorsque l’on lance sa boîte, l’argent, c’est le nerf de la guerre. La trésorerie constitue d’ailleurs un indicateur majeur de la bonne santé d’une entreprise. Une « tréso » un peu limite, et c’est tout le projet qui peut s’arrêter du jour au lendemain. Mais au fait, c’est quoi, la trésorerie de l’entreprise ? Pourquoi, et comment, anticiper les besoins ?

Qu’est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise correspond à son argent disponible en caisse ou en banque à un moment donnée. Elle est alimentée par les encaissements et se trouve réduite par les décaissements de l’entreprise. Son niveau est donc en fonction des flux monétaires engagés.

Elle doit donc être suffisamment importante pour faire face aux différentes échéances. Chaque fois que l’entreprise accorde un délai de paiement à un client, elle retarde l’encaissement de la vente et peut mettre ainsi en danger le niveau de sa trésorerie. Le système d’information comptable doit enregistrer ces différents flux monétaires de façon à faciliter le suivi de l’évolution de la trésorerie. Il faut préciser que l’entreprise risque de connaître de graves difficultés dès que ses disponibilités ne lui permettent plus de payer ses dettes : situation juridique de cessation de paiement.

 

Pourquoi la trésorerie est-elle importante ?

Une entreprise ne peut fonctionner si elle ne dispose pas, de manière régulière, des ressources financières suffisantes pour honorer ses différentes dépenses : salaires des collaborateurs, fournisseurs, charges sociales et fiscales… Pour éviter la cessation de paiement — voire la liquidation judiciaire ! —, il convient donc de suivre au quotidien le niveau de trésorerie de son entreprise, et ce d’autant plus que vous opérez dans un secteur particulièrement saisonnier.

Se consacrer à cette tâche, c’est être en mesure de développer une vision stratégique à moyen et long terme. C’est être en permanence en prise directe avec les flux financiers de son entreprise, réels (les loyers, les impôts, les factures des fournisseurs…) comme prévisionnels. C’est, finalement, se donner les moyens de prendre les bonnes décisions, en toute connaissance de cause !

Les menaces qui planent sur la trésorerie

Dans une entreprise, les problèmes surgissent souvent lorsque la trésorerie vire au rouge, c’est un fait. Mais qu’est-ce qui menace votre « tréso » ? Les causes peuvent être nombreuses, conjoncturelles comme structurelles :

  • une réduction des ventes, et donc des encaissements ;
  • un allongement des délais de paiement des clients ;
  • une augmentation des stocks parce que les ventes baissent ou parce que les achats ont été mal calibrés ;
  • un recours à l’autofinancement pour de grosses dépenses qui auraient pu être financées par emprunt ;
  • une contraction des marges, réduisant le différentiel entre encaissements et décaissements
  • l’embauche rapide de quelques nouveaux collaborateurs pour accélérer la croissance etc…

Analyse, prévision, financement et entrées de fonds

Analyse

Assurez-vous d’abord que votre entreprise fait des profits raisonnables. La meilleure gestion des flux de trésorerie ne vous sera d’aucune utilité si les fondamentaux de votre entreprise ne sont pas sur de bons rails.

Analysez chaque produit et service séparément pour voir si chacun contribue à votre rentabilité. Assurez-vous que le prix de vos produits est juste et employez-vous à éliminer les inefficacités. Plutôt que de simplement traquer les ventes, traquez les ventes rentables.

Nous dispensons une formation intitulée : Calculs de coûts et optimisation de sa stratégie de prix, pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter à contact@ftpe972.fr .

Prévision

Préparez ensuite des prévisions de vos flux de trésorerie pour l’exercice à venir. Ce sera votre système d’avertissement rapide en cas de pépin. Utilisez un chiffrier Excel ou un logiciel comptable pour écrire les entrées et les sorties de fonds mensuelles escomptées, y compris les gros achats prévus.

Utilisez cette projection pour prévoir les périodes de ralentissement et planifier votre intervention. Durant l’année, vérifiez régulièrement – une fois par semaine ou par mois – votre situation de trésorerie réelle par rapport à vos prévisions pour voir où vous en êtes, et réagissez promptement à tout écart.

Financement des achats

Servez-vous de vos prévisions pour établir vos besoins de financement à l’avance et non pas en pleine crise, quand les banquiers pourraient être réticents à prêter. Opter pour un financement dont le remboursement correspond à la durée de vie utile de l’acquisition.

Les entrées de fonds

Le fait d’accélérer les entrées de fonds peut vous faire économiser des frais sur votre marge de crédit. Quelques conseils: Envoyez vos factures plus rapidement, demandez aux clients de payer par voie électronique et imposez des intérêts sur les paiements en retard.

Vous manquez soudainement de liquidités? Vous pouvez réunir des fonds rapidement par divers moyens: adressez-vous à votre banque, faites l’inventaire de vos stocks et de vos actifs pour voir ce que vous pourriez liquider, même à rabais, demandez à vos fournisseurs ou à votre locateur plus de temps pour payer vos factures ou offrez un rabais substantiel à vos clients pour susciter des ventes rapides.

 

Ne faites pas l’impasse sur le suivi permanent de la trésorerie ! Faire la somme des fonds disponibles sur vos comptes courants en banque vous rassurera peut-être, mais cela ne vous assurera en rien de passer l’hiver au chaud ou l’été au frais. Il ne faut pas oublier de prendre en compte vos placements et facilités de caisse. Connaître sa trésorerie, c’est se donner les moyens d’anticiper les échéances futures auxquelles devra faire face votre boîte ! Surtout lorsque l’on sait qu’une partie des entreprises qui font face à un défaut de trésorerie… sont des entreprises rentables, qui gagnent comptablement de l’argent !

 

 

Sources : http://quickbooks.intuit.fr/r/tresorerie-et-levee-de-fonds/importance-tresorerie-entreprise/

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/argent-finance/gerer-finances/pages/5-conseils-gerer-tresorerie.aspx